FILIÈRE QSE
Améliorer la performance globale de l’entreprise en visant la satisfaction de ses clients, tout en garantissant la sécurité physique de son personnel et la préservation de l’environnement.
L’approche par les risques, croisée avec l’approche processus, a pour vocation de rendre l’organisation agile et capable d’intégrer les enjeux de demain comme ceux de la transition numérique, de l’engagement environnemental ou de la qualité de vie au travail.
ISO 9001 : l’assurance d’une qualité optimale
Dans un contexte où l’entreprise recherche constamment à activer les leviers de sa compétitivité, bénéficier d’un système de management agile et efficient devient un enjeu qualité déterminant. Si l’entreprise a le souci permanent de maintenir et développer sa position concurrentielle en fidélisant ses clients, elle souhaite également conquérir de nouveaux marchés.
Pour cela, l’ouverture à ses parties prenantes est un premier pas à franchir afin d’être en cohérence avec son environnement socio-économique. De fait, elle pourra développer une démarche d’amélioration continue en intégrant les risques et les opportunités dans chacun de ses processus car la satisfaction client reste son leitmotiv.
ISO 14001 : la norme de l’engagement environnemental
Dans un contexte où l’environnement est une réelle prise de conscience, l’entreprise se doit de mettre dans un même axe son système de management environnemental et ses performances et résultats. Elle doit donc rester attentive à l’impact environnemental de ses activités pour en réduire les conséquences et effets.
ISO 45001 : améliorer les conditions de travail des collaborateurs
Les accidents de travail pénalisent, en tous points, l’entreprise et sa principale richesse : l’humain.
Pour pallier ces déficiences et renforcer les processus d’amélioration des conditions de travail des salariés, une nouvelle norme, l’ISO 45001, s’apprête à améliorer les pratiques santé et sécurité au travail (SST) dans de nombreuses organisations. Cette norme internationale, très attendue par les entreprises, définit les exigences que doit remplir un système de management SST. C’est un support permettant à toute organisation d’améliorer de façon pérenne, non seulement la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles mais également, le bien-être physique et moral des salariés.
Normes QSE et formations CESI : la garantie d’une mise en conformité
Depuis plusieurs années, les systèmes de management QSE s’adaptent sans cesse aux contraintes conjoncturelles. À l’heure où l’innovation est plus que jamais capitale dans un monde du travail transformé par le numérique, les normes et leurs outils doivent nécessairement s’adapter pour réussir leurs mises en application et offrir aux entreprises l’opportunité de rester compétitives.
C’est pourquoi, à CESI École des managers, tous nos parcours de formation QSE et RSE intègrent une approche par les risques et toutes les autres exigences des normes ISO 9001, ISO 14001 et ISO 45001.
Nos cursus QSE
- Animateur Qualité Sécurité Environnement (Titre III)
- Responsable Qualité Sécurité Environnement ( Titre II)
- Manager Qualité Sécurité Environnement (Titre I co-diplôme MS CGE)